La pédagogie Montessori est le plus souvent connue pour être une forme d’éducation à donner à son enfant mise en œuvre par Maria Montessori, mais elle est maintenant utilisée dans les EHPADs pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. C’est en partie grâce au neuropsychologue, Cameron Camp qui en 1990 a testé cette pédagogie dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles neurodégénératifs.
Cette méthode permet de maintenir l’autonomie des personnes âgées le plus longtemps possible en se focalisant sur ce que la personne est encore capable de faire. La méthode aide à ralentir la perte d’autonomie et améliore les capacités cognitives restantes du patient.

Pourquoi utiliser la pédagogie Montessori?
Le but des activités est de leur faire recouvrir :
📌 une autonomie minimale dans les gestes de la vie quotidienne
📌 une estime de soi
📌 une meilleure communication.
Cette pédagogie s’est montrée concluante dans les EHPADs, car elle permet une approche différente envers les personnes âgées et les personnes atteint de troubles neurodégénératifs. Même si la majorité des EHPADs n’ont pour l’instant pas tous les moyens nécessaires de la mettre en œuvre par manque de personnel et de moyen.

Comment la pédagogie s’applique-elle ?
Le but est de leur laisser faire les actions qu’ils souhaitent faire en fonction de leurs capacités et intérêts. L’Alzheimer affectant seulement la mémoire à court terme, c’est pourquoi il est important d’être informé sur les activités de la personne avant son entrée à l’EHPAD afin de lui proposer des activités liées à des choses qu’il avait l’habitude de faire par le passé.
De plus, il est fréquent pour ces personnes de se sentir inutile et inexistant. Et au fur et à mesure de la maladie leur participation aux gestes de la vie quotidienne devient quasi nulle.

Une des caractéristiques de cette maladie est la perte rapide des aptitudes non entretenues : mettre la table, s’habiller seul, manger seul, jouer du piano, etc. C’est sur ces choses-là qu’intervient la pédagogie Montessori.
L’objectif est de solliciter la mémoire des patients, de les faire participer aux activités de la vie quotidienne. Certaines maisons de retraite proposent aux résidents d’aider à faire à manger, décorer les lieux, plier des serviettes, etc…
Cette méthode a pour but de redonner un rôle, un sens à la vie de ces personnes. La pédagogie réduit aussi par ailleurs les troubles de comportement comme les personnes âgées atteinte de démence.
Le M.A.S : Le système d’évaluation Montessori en EHPAD
Le M.A.S (Montessori Assessment System) est le système d’évaluation Montessori basé sur des valeurs humanistes. Ce système se construit autour du respect, de la dignité et l’égalité de la personne âgée.
Le M.A.S est un ensemble de 7 activités basées sur la méthode Montessori :
- Le lavage de main
- La lecture et la discussion autour d’une histoire courte
- L’activité de catégorisation
- La motricité fine
- L’enfilage de vêtement
- La perception des couleurs et de la profondeur
- L’utilisation d’un calendrier.
Cet outil fourni des informations essentielles sur les patients et contribuent aux travaux des professionnels. Le M.A.S permet d’identifier les activités pour lesquelles les aptitudes cognitives des patients peuvent être stimulées.
A lire aussi: Quelles différences entre une école traditionnelle et une vraie école Montessori ?

