Comment initier votre enfant à la cuisine (d’après la pédagogie Montessori) ?

Les enfants sont souvent très attirés par le monde culinaire, et sont bercés par leur soif de constamment apprendre. Pourquoi ne pas profiter de cet attrait pour passer de bons moments en famille, qui vont apporter de nombreux bénéfices à vos enfants ? La patience, la concentration, la sensibilisation au danger, la découverte de nouvelles saveurs… les points positifs sont multiples !

Alors, vous vous demandez peut-être comment s’y prendre pour les initier à cet univers de la meilleure des manières ?  Voici quelques éléments à prendre en compte si vous voulez en savoir plus sur l’initiation à la cuisine selon la pédagogie Montessori.

Par quoi commencer ?

Pour se lancer, quoi de mieux que de donner encore plus l’envie à vos enfants de participer ?

L’idéal est alors de suggérer des recettes qui plaisent, et par conséquent, proposer des activités qui correspondent à la personnalité de l’enfant. Pour initier vos enfants à la cuisine, n’hésitez pas à y aller progressivement.

Pour commencer, si vous savez que votre enfant est plutôt quelqu’un qui prend le temps de s’appliquer, qui aime jouer avec sa créativité, proposez à votre enfant de répartir les fruits sur la pâte à tarte, après les avoir découpés. Au contraire, si votre enfant est plutôt physique et a beaucoup d’énergie, pourquoi ne pas lui proposer de préparer et de pétrir la pâte ?

Un élément fondamental à respecter pour être conforme à la pédagogie Montessori, c’est de proposer les actions et activités aux enfants, telles qu’un adulte pourrait les réaliser. Il s’agit d’utiliser du vrai matériel, et non des ustensiles en plastique par exemple. Mais il s’agit aussi de proposer, progressivement tout type d’activité : l’enfant doit être considéré comme un être à part entière.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’être irresponsable et de proposer à votre enfant, pour sa première recette, un couteau de boucher pour tailler la viande en cubes. Vous pouvez lui proposer de prendre part à certaines activités, et au fur et à mesure, lui en proposer d’autres qui demandent plus de responsabilités. L’important est de rester vigilant, de surveiller et d’observer l’enfant, toujours en lui montrant l’exemple. En lui donnant du vrai matériel, cela contribue à la prise de confiance de l’enfant, qui se sent égal à l’adulte.

« L’enfant accomplit des actes déterminés de lui-même (nourrir les animaux, arroser une fleur…), apprend la patience et la confiance dans l’attente (semer une graine…). »

— Maria Montessori

Mais alors, concrètement, quels sont les bien-faits de la cuisine sur les enfants ? 

✅ La cuisine contribue au développement des sens des enfants : le toucher (les différentes textures et manipulations…), la vue (observer les différentes préparations, couleurs…), l’odorat (tous les parfums des aliments qui se mélangent…) et bien entendu, le goût. D’autant plus si l’initiation à la cuisine a lieu pendant la période sensible du raffinement sensoriel (pour en savoir plus sur les périodes sensibles, regardez ici).

✅ La cuisine permet également aux enfants d’approfondir leurs compétences, telles que la patience, la concentration ou encore la créativité. Bien sûr, cela contribue à l’autonomie de l’enfant, qui apprend à faire seul.

✅ Enfin, c’est aussi l’occasion parfaite pour les enfants de comprendre le monde. D’où proviennent les carottes ? Et les pommes ? De quelle manière les aliments sont transformés pour réaliser un plat ? Comment la pomme de terre peut-être devenir une frite ou de la purée selon la manière de transformation utilisée ? Toutes ces questions, les enfants y trouveront les réponses en expérimentant la cuisine. C’est aussi l’occasion pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire, et de leur apprendre à utiliser les quantités nécessaires et à bon escient.


La pédagogie Montessori, chez vous, sans vous ruiner, c’est ici :


Et la méthode Montessori dans tout ça ?

Maria Montessori encourageait l’autonomie des enfants au quotidien. Alors, il n’y a pas de ”mode d’emploi” à proprement parlé concernant tous les thèmes de la vie. Toutefois, la pédagogie Montessori, c’est avant tout des valeurs et principes. Il s’agit d’appliquer ces valeurs et principes aux situations quotidiennes. 

En ce qui concerne la cuisine, il s’agit alors d’adapter l’environnement de l’enfant de sorte à ce que l’activité contribue au développement de son autonomie. Pour cela, vous pouvez préparer tout ce dont l’enfant aura besoin (ustensiles, légumes…) sur le plan de travail. Vous pouvez également énoncer et expliquer clairement, et simplement, toutes les tâches à exécuter, ainsi que montrer l’exemple une première fois. L’objectif est de montrer à l’enfant doucement, pour qu’il puisse bien assimiler les gestes, puis le laisser faire, tout en contrôlant. Exprimer à l’oral la situation permet également d’accompagner l’enfant, avec des phrases telles que ”il ne reste aucune peau sur la pomme de terre” ou ”toutes les tomates sont coupées en morceau”.

L’enfant sera ensuite capable de refaire les actions en toute autonomie (bien sûr, restez vigilants tout au long, cela reste une période d’apprentissage). Comme dans toute autre activité, dans la pédagogie Montessori, l’adulte doit servir de repère et de guide.

Recommandations (ustensiles, matériel…)

Pour ce qui est des activités à exercer en cuisine, quoi de mieux qu’un livre Montessori, pour vous donner des tas d’idées d’expériences à réaliser ? Les livres se composent de recettes, de conseils, activités expérimentales, d’explications… enfin bref, ils sont très complets ! 

Exemple :

« 60 activités Montessori en cuisine » de Annalisa Perino et Frederica Buglioni

Quant aux ustensiles, comme mentionné précédemment, l’enfant utilise dans la pédagogie Montessori, de vrais ustensiles. Attention, cela ne signifie pas n’importe quels ustensiles. Pour des raisons de sécurité, bien entendu, on ne va pas donner à l’enfant un couteau classique par exemple, mais un couteau adapté ! Ce couteau n’est pas en plastique, mais pour autant, il a des protections pour que l’enfant ne se coupe pas. Mais pour l’initiation, on va plutôt privilégier un couteau à lame ondulée, bien plus sécurisants !  

En bref, on utilise de vrais ustensiles, qui sont simplement adaptés à l’usage d’un enfant, et on se rapproche progressivement des ustensiles utilisés par les adultes. 

Laisser un commentaire