Quelles différences entre une école traditionnelle et une vraie école Montessori ?

On entend souvent parler des écoles Montessori, mais il est plus difficile d’expliquer ce qu’il s’y passe et surtout, en quoi elles diffèrent des écoles classiques.

A travers cet article, vous découvrirez ce qu’est une école Montessori et vous apprendrez à distinguer une vraie école Montessori d’une école qui prétend l’être, mais qui en réalité n’en porte que le nom…

Les 7 différences principales entre une école Montessori et une école classique

📌Des « classes » aux « communautés enfantines » :

Les classes des écoles Montessori sont appelées « communautés enfantines ». Les enfants qui les composent n’ont pas tous le même âge comme dans les classes traditionnelles. Au contraire, on trouve par exemple des enfants de trois à six ans, ou de six à neuf ans, dans une même classe, ou « ambiance » Montessori.

📌 Du programme prédéfini aux activités librement choisies :

Il s’agit là d’une ou de la différence principale entre ces deux types d’écoles.

Alors qu’au sein des écoles traditionnelles, les professeurs, assis derrière leurs bureau, transmettent le même enseignement oral à tous les élèves, , dans les écoles Montessori, chaque enfant choisit l’activité qu’il souhaite réaliser en début de journée et l’effectue par lui-même.

Il ne reçoit pas un enseignement dicté par un professeur, mais bien un accompagnement individuel et adapté, de la part des « éducateurs » – l’équivalent des enseignants dans les écoles Montessori.

📌 Des enfants qui se déplacent et parlent entre eux en classe :

Déplacements, bavardages , tant de motifs de mots dans le carnet ou dans le bulletin, sont au contraires valorisés dans les écoles Montessori. En effet, les enfants peuvent se déplacer à leur gré et discuter entre eux dans les classes Montessori.

Portrait de deux garçons afro-américains faisant des combinaisons spatiales tout en profitant d'une leçon d'art et d'artisanat à l'école maternelle ou dans un centre de développement Photo Premium

📌De la transmission d’un discours à l’auto-apprentissage:

Dans les écoles Montessori, le but n’est pas de transmettre un discours aux élèves, mais de faire en sorte qu’ils apprennent par eux-mêmes. Les éducateurs vont alors accompagner chaque élève afin qu’il se dédie complètement à une activité, pendant trois heures consécutives, et vont ainsi favoriser sa concentration.

📌 Le rôle de « l’enseignant », ou de l’ « éducateur »:

Alors que l’enseignant transmet un cours magistral à ses élèves, qui l’écoutent et réécrivent ses paroles dans leur cahier, l’éducateur lui, se doit seulement d’observer l’enfant, afin de comprendre son rythme et de pouvoir lui proposer des activités qui lui correspondent.

L’éducateur ne transmet pas d’informations à l’élève, lequel apprend par lui-même, au travers d’activités qu’il a choisies et qu’il souhaite réaliser.

📌Des écoles sans système d’évaluations ? :

Les élèves inscrits dans les écoles Montessori ne réalisent pas d’évaluations et ne reçoivent donc aucune note relative au travail qu’ils ont produit. En effet, la priorité est donnée à l’apprentissage, non à l’évaluation, et les élèves se rendent naturellement compte de leurs erreurs, lors des activités qu’ils réalisent auprès des éducateurs.

📌 Des « cahiers » au « matériel Montessori » :

Il s’agit d’une différence essentielle entre les écoles classiques et Montessori. Dans ces dernières, pas de tableau, de cahiers ou encore de manuels scolaires. A l’inverse, on y trouve du matériel Montessori, placé à disposition des élèves, et dont ils se servent pour apprendre les mathématiques, la lecture, etc.

Ressource d'apprentissage des blocs de séquençage pour l'éducation des formes Photo Premium

Pour comprendre toutes les différences qui existent entre une école Montessori et une école traditionnelle, il faut s’intéresser aux principes de la pédagogie Montessori, qui sont appliqués dans ces écoles, et qui donnent sens à chaque élément qui n’apparaît pas dans les écoles habituelles.

C’est ce que nous nous proposons de faire dans la suite de cet article…

Pour vous former à la pédagogie Montessori, chez vous, sans vous ruiner, c’est ici:

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Les principes d’une école Montessori

Favoriser l’autonomie de l’enfant

Des enfants qui font le ménage en classe, qui s’y déplacent, bavardent, ne sont pas évalués et qui choisissent leurs activités… Étrange ! En réalité, ça ne l’est pas si on apprend à déchiffrer les principes de la pédagogie Montessori qui se cachent derrière.

D’abord, lorsqu’un enfant apprend par exemple à laver du linge en classe, il se familiarise avec le mouvement de l’écriture et de la lecture dans un cahier (de haut en bas). De la même façon, l’enfant apprend la géométrie en tricotant et, en découvrant la façon de tenir l’aiguille, apprend à tenir un crayon.

A travers la réalisation de ces activités liées à la vie pratique, qui sont des activités complexes pour les enfants, ces derniers sont amenés à se concentrer, à s’investir et à développer une agilité des mains ainsi qu’une coordination des gestes et de la pensée.

Selon Maria Montessori, l’auteure de la pédagogie qui porte son nom, la concentration est un élément essentiel au bon apprentissage de l’enfant.

Mais dans une classe où les enfants réalisent des activités qui demandent beaucoup de dynamisme, où ils peuvent se déplacer et discuter entre eux, peuvent-ils réellement se concentrer ?

Eh bien oui ! Car le calme règne dans la classe et chaque enfant réalise l’activité qu’il a choisie de façon individuelle !

Ne perdons pas de vue la finalité de la pédagogie Montessori qui est de rendre l’enfant autonome, afin qu’il devienne un adulte indépendant et responsable.

Permettre aux enfants de se déplacer pour aller choisir telle activité, aller aider tel copain ou copine ou aller se laver les mains, contribue à rendre l’enfant autonome dès son plus jeune âge.

De la même façon, le but de la pédagogie Montessori n’est pas de transmettre un savoir à l’enfant mais de faire en sorte qu’il acquiert des connaissances par lui-même, par le biais de l’expérience.

« L’éducation est un processus naturel effectué par l’enfant qui n’est pas acquis par l’écoute d’un discours mais par des expériences avec son environnement. »

MARIA MONTESSORI

C’est la raison pour laquelle les élèves des écoles Montessori choisissent une activité à réaliser, car ils seront davantage motivés à apprendre s’ils ont envie d’effectuer cette activité et retiendront plus facilement ce qu’ils auront appris de cette expérience.

Enfin, il n’y a bien sûr aucun système d’évaluation au sein des écoles Montessori, qui font prévaloir l’apprentissage sur l’évaluation. L’enfant est encouragé à repérer lui-même ses propres erreurs plutôt qu’à attendre passivement les corrections de l’enseignant.

L’objectif est, encore une fois, de privilégier l’autonomie de l’enfant et de favoriser l’estime de soi ainsi que la fierté du travail accompli.

Apprendre par les sens

TOUCHER est le mot d’ordre des écoles Montessori. L’enfant doit être en mesure de tout toucher car, selon cette pédagogie, l’apprentissage passe par les sens.

On dit même que la main est le deuxième cerveau de l’homme !

L’idée est encore une fois d’apprendre des choses concrètes pour être capable, plus tard, de se figurer les lettres, les chiffres et autres, de façon abstraite.

Ainsi, dans les classes Montessori, les enfants apprennent à écrire en touchant ce qu’on appelle des « lettres rugueuses », dont ils s’imprègnent au toucher. Ils sont également capables de résoudre de grandes divisions grâce aux éprouvettes Montessori.

Finalement, dans les écoles Montessori, on apprend en s’amusant !

Sociabilité et respect de l’autre

Dans les classes Montessori, les enfants sont autorisés à se déplacer et à parler entre eux, assez inhabituel !

En réalité, laisser libre cours à leur motricité et les encourager à communiquer en classe permet de favoriser la sociabilité des enfants ainsi que le respect des uns et des autres.

Fini les petites et moyennes sections ! Dans les écoles Montessori, les enfants de 3 à 6 ans sont regroupés dans une même classe.

L’objectif est de promouvoir le lien social ainsi que la tolérance entre les élèves, qui peuvent ainsi apprendre les uns des autres. Les plus petits s’inspirent du travail des plus grands et ces derniers viennent en aide à leurs cadets.

Le rôle des enseignants, ou plutôt, des « éducateurs »

Heureux enseignant aidant ses élèves Photo Premium

Cette fois ci, le mot d’ordre des éducateurs est : OBSERVER.

Dans les classes Montessori, le rôle des éducateurs n’est pas de transmettre un savoir aux enfants, par le biais de l’oralité, ni de les évaluer. A l’inverse, l’éducateur se doit d’observer chaque élève, en vue de connaître le rythme auquel il progresse, et de savoir quel type d’activité lui proposer.

Quant au savoir, ce n’est pas aux éducateurs de le transmettre aux élèves mais aux élèves de l’acquérir par eux-mêmes, au travers d’expériences sensorielles.

C’est pourquoi on ne parle pas « d’enseignants » mais « d’éducateurs », dans les écoles Montessori, le but étant d’aider les enfants à effectuer des activités du quotidien et à développer leurs connaissances.

D’ailleurs, Maria Montessori refusait d’employer le terme « pédagogie » et préférait parler « d’aide à la vie ».

Des salles de classes sans tableau ? Aménagement et matériel des classes Montessori

Les salles de classes Montessori sont aménagées très différemment des salles de classes ordinaires. Pas de bureaux, de chaises ni de tableau.

Place aux tapis, aux espaces différenciés (coin vie pratique, coin lecture, coin mathématiques…) et aux étagères, où est rangé le matériel.

Apprendre les couleurs et les formes. l'enfant récupère une trieuse. jouets logiques éducatifs pour enfants. gros plan des mains des enfants. jeux montessori Photo Premium

Le matériel pédagogique est tout aussi différent : les enfants scolarisés dans les écoles Montessori n’utilisent pas d’ardoise ni de cahiers. A l’inverse, du matériel Montessori didactique est mis à leur disposition dans la classe.

Ainsi, les enfants apprennent à compter avec des bâtons spécifiques et apprennent à lire avec des lettres rugueuses.

Bref, chaque travail a son propre matériel sensoriel !

Les écoles Montessori, quel coût par rapport aux écoles classiques?

Des écoles onéreuses…mais pourquoi ?

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En effet, les écoles Montessori sont relativement onéreuses par rapport aux écoles publiques ou aux écoles privées traditionnelles. Les frais de scolarité payés par les parents varient en fonction de leurs revenus et vont de 3000 à 6000 euros par an et par enfant.

On compte aujourd’hui 200 écoles Montessori en France. Toutefois, elles sont peu financées par l’éducation nationale, et par conséquent, coûtent cher.

Vous l’aurez compris, ces écoles ne sont pas onéreuses sous prétexte qu’elles sont Montessori. Elles le sont car le matériel coûte cher, tout comme les moyens humains, d’autant plus que ces écoles ne bénéficient malheureusement pas des mêmes aides et subventions de la part de l’État.

Les écoles Montessori demandent ainsi aux parents, au travers des frais d’inscription, de participer à la vie (voire à l’existence) de l’école.

Cependant méfiez-vous ! Car il existe des écoles dites « Montessori » et qui en réalité ne le sont que de nom !

Nous allons donc vous donner les outils pour reconnaître une vraie école Montessori.

Comment reconnaître une vraie école Montessori ?

Livre avec fond de carton vert Photo gratuit

Avant tout, vous aurez compris que s’il existe de véritables écoles Montessori, on trouve également des écoles dîtes « Montessori », mais qui ne respectent en rien les principes de la pédagogie élaborée par Maria Montessori.

Ces écoles se disent Montessori mais, en réalité, elles n’appliquent pas la pédagogie Montessori entre leurs murs et sont finalement semblables aux écoles ordinaires.

Or, comme nous l’avons expliqué précédemment, inscrire ses enfants dans une école Montessori est un investissement financier conséquent.

Autant donc s’assurer qu’il s’agit bien d’une école Montessori !

🔎 Reconnaître un vrai éducateur Montessori

Tout éducateur Montessori, peu importe le parcours suivi, s’est vu délivré le titre d’ « éducateur Montessori » par l’Association Montessori Internationale (AMI).

Ces éducateurs peuvent toutefois travailler avec des assistants Montessori, qui sont présents pour accompagner les enfants et soutenir le travail de l’éducateur.

🔎 Ce que l’on doit trouver dans une école Montessori

N’hésitez pas à demander à visiter l’école afin de vérifier que le matériel Montessori soit bien présent dans les classes. Il doit être propre, complet et en parfait état.

L’idéal serait de visiter l’école lorsque les enfants sont en classe. De cette façon, vous pourrez vous assurez qu’il règne une ambiance calme et sereine et serez en mesure d’observer la relation de confiance qui existe entre l’éducateur et les enfants.

Il faut enfin vérifier que les programmes de l’Éducation Nationale sont suivis par l’école.

Et voilà !

Vous êtes maintenant capable d’expliquer en quoi une école Montessori diffère d’une école classique ! Vous l’aurez remarqué, les différences sont nombreuses, mais il est essentiel de connaître les principes de la pédagogie Montessori pour comprendre ce qui se passe dans les écoles Montessori.

Aussi, vous êtes désormais en mesure de reconnaître une vraie école Montessori qui permettra à votre enfant d’apprendre en s’amusant et de s’épanouir.

Pour pratiquer l’éducation Montessori à la maison et favoriser la curiosité et l’autonomie de votre enfant, vous pouvez suivre cette formation:

Publié par Johanna Perrotte de Montessori en Folie

pedagogiemontessori.fr

3 commentaires sur « Quelles différences entre une école traditionnelle et une vraie école Montessori ? »

  1. je suis éducatrice en ime et je cherche une formation où on me demande de me déplacer et de rencontrer d autres gens intéressée par le thème. les repères dans le temps et acquérir des notions de lecture d écriture et savoir compter. niveau grande section cp voir plus … selon ce qui est proposé. MERCI de m apporter des renseignements sur des adresses où me diriger. à bientôt j espére!🙂 j adhère aux conseils que vous apporter alors j’espère trouver la chaussure à mon pied🙂👍

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