Quel est le bon comportement à adopter en tant qu’adulte ?

L’un des piliers fondamentaux lorsque l’on aborde la pédagogie Montessori est le comportement de l’adulte envers l’enfant, un comportement qui se distingue de celui qu’on a l’habitude d’observer. En effet, cette pédagogie veut donner à l’adulte un rôle de guide et d’accompagnant pour l’enfant, tout en le laissant expérimenter et découvrir son environnement en toute autonomie, et comme le disait la fondatrice de cette pédagogie, Maria Montessori, ”la qualité fondamentale pour le parent ou l’éducateur est de savoir observer”.

La pédagogie Montessori se veut totalement respectueuse des envies et libertés de l’enfant : pour se construire, il doit être motivé d’apprendre par ses propres expériences. D’autant plus au cours de ses premières années de vie, qui constituent une période clé pour le développement de son caractère et de sa personnalité. Mais alors, quel est le bon comportement à adopter en tant qu’adulte ? 


La pédagogie Montessori, chez vous, sans vous ruiner, c’est ici :


✔️ Un rôle d’observateur

Que ce soit à la maison pour les parents, ou à l’école pour les professeurs, l’adulte doit se placer en tant qu’observateur. L’observation se caractérise à plusieurs niveaux, comme le fait d’observer les différents jeux et activités vers lesquels l’enfant se dirige naturellement, et ainsi pouvoir déterminer au mieux le stade de développement de l’enfant. Il est essentiel de respecter le rythme qui est propre à chaque enfant. Mais cette observation se caractérise également par le fait de limiter au maximum les interventions

Selon les termes de Maria Montessori, l’une des déviances de l’adulte est le fait d’intervenir inutilement sur le chemin de l’enfant. Il s’agit de le laisser progresser dans son environnement en toute autonomie, en le préservant bien entendu de tout danger. 

En bref, l’adulte doit observer les agissements de l’enfant pour pouvoir comprendre qui il est, et ce dont il a besoin ; il doit veiller à le laisser donner libre cours à son imagination, tout en surveillant que cette exploration se déroule en toute sécurité.

✔️ Un rôle d’accompagnant

Accompagner ne signifie pas intervenir ou s’ajouter. Accompagner signifie ici suggérer et guider. Le rôle que va endosser l’adulte est celui de proposer à l’enfant (après l’avoir attentivement observé et en veillant à ce que ce soit le bon moment) des activités qui vont permettre son développement. Encore une fois, il ne s’agit pas d’imposer tel ou tel jeu, bien au contraire. Il s’agit de proposer une activité qui suit la logique de développement de l’enfant, en d’autres termes, le diriger vers l’étape supérieure. 

L’adulte se doit alors de rester en retrait au maximum. Un bon accompagnateur doit savoir observer pour déterminer quand guider et quand se mettre en retrait : il n’est pas l’acteur principal de l’action. Rester objectif est essentiel, l’adulte doit penser d’un point de vue objectif et non penser selon ce que lui aurait aimé, faire ou voir faire, de la part de l’enfant : il doit, de façon bienveillante, guider l’enfant vers le chemin qu’il se trace.

Enfin, un bon accompagnant se doit également de montrer l’exemple. Il ne faut pas oublier que l’enfant agit par imitation. Lors du repas par exemple, si l’enfant ne respecte par les règles de vie qui régissent autour du repas, pas d’inquiétudes. L’enfant expérimente, teste les objets qui lui font face : il apprend à les utiliser.

C’est avec le temps, et au fur et à mesure de voir l’adulte en face de lui tenir sa fourchette et la manipuler d’une certaine manière qu’il réussira à le reproduire à son tour. Alors on montre l’exemple, et on exprime naturellement les valeurs que l’on souhaite transmettre à notre enfant, comme le respect ou la bienveillance.

✔️ Et à l’école ?

Une salle de classe Montessori se différencie d’une salle de classe classique, notamment par le rôle de l’enseignant. L’enseignant ne se veut pas être supérieur, ou être une personne qui détiendrait le savoir ultime, comme nous avons traditionnellement l’habitude de voir. Dans une salle de classe Montessori, l’enseignant (alors nommé éducateur) se place à l’égal de l’enfant. Il reste bien sûr observateur et accompagnateur de l’enfant, mais reste tout de même perçu comme une sorte de modèle à imiter. Inconsciemment, l’enfant va chercher à s’identifier et à reproduire les faits et gestes de cet adulte, qui est justement là pour assister leur développement et apprentissage. 

L’adulte va alors chercher à entretenir les lieux, et mettre à la disposition de l’enfant du matériel ludique et qualitatif qui va le motiver à s’auto-développer. Il doit créer un univers dans lequel l’enfant est libre d’expérimenter, et respecter les différentes périodes que peut traverser l’enfant (périodes de concentration notamment durant ce qu’on appelle les périodes sensibles). 

L’éducateur, au sein d’une École Montessori doit clairement donner les clés aux enfants pour se construire en toute autonomie et liberté, et selon les observations réalisées, mettre à disposition d’autres clés (qui se traduit généralement par du matériel et un environnement adapté), qui seront plus propice au fonctionnement de l’enfant.

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