Le Père Noël et la pédagogie Montessori

Les Fêtes de Noël approchent, et avec elles, arrive un célèbre personnage : le Père Noël. Il est partout : dans les rues, à la télévision, dans les magasines, dans les livres… difficile de passer à côté. En tant qu’adultes, nous savons tous que le Père Noël n’existe pas. Le Père Noël qui sort dans la nuit du 24 au 25 décembre dans son traineau volant dans le ciel avec ses rennes pour distribuer des cadeaux aux enfants du monde entier… ce n’est pas la réalité.

Si cette croyance est courante chez les enfants, une question peut vous interpeller : doit-on faire croire au Père Noël à nos enfants ? Qu’elle est la position de la pédagogie Montessori sur le sujet ? 

Une figure emblématique, oui, mais à quel prix ?

Si l’on en croit les croyances populaires, le Père Noël est associé à la magie de Noël et représente une figure bienveillante, positive et fantastique. Mais qu’en est-il vraiment ?

En se penchant un peu plus sur la question, on fait croire à un enfant innocent qu’un vieil homme barbu et au gros ventre existe, et distribue des cadeaux aux enfants du monde entier le soir de Noël. S’il est présenté comme un personnage merveilleux, pourquoi nombreux sont les enfants qui sont effrayés avant de prendre une photo avec cet homme au marché de Noël du coin ? 

De plus, on voit également une situation encore plus dérangeante dans cette croyance… Le fameux : ”Sois sage ou le Père Noël ne passera pas cette année !” Cette phrase ne vous est peut-être pas inconnue, ou du moins dans l’idée. Le Père Noël n’est alors plus un personnage inventé pour véhiculer une magie, non…

Il est en effet régulièrement utilisé par les parents, ou parfois maîtres d’écoles, comme un être supérieur qui juge selon les agissements de l’enfant s’il mérite, ou non, des cadeaux. Pas si bienveillant que ça alors

Mais non, le Père Noël n’est pas le garant de l’autorité parentale chez vous !

Alors s’il vous plait, STOP au chantage au Père Noël si les enfants ne sont pas sages…

Sans oublier tous les mensonges qui accompagnent cette croyance. Au fil des années, les enfants commencent à se questionner

Comment le Père Noël peut venir déposer les cadeaux chez nous alors qu’on a pas de cheminée ?”, ”Comment le Père Noël fait pour surveiller toute l’année tous les enfants en même temps ?”, ”Le Père Noël que j’ai vu au centre commercial, c’est lui qui me donne les cadeaux ?”… et j’en passe. 

En bref, faire croire au Père Noël, c’est beaucoup de mensonges et de cachoteries, face a un enfant qui vous fait confiance. Lui mentir, c’est quelque part tirer profit de la confiance qu’il a en vous. 

La position de Maria Montessori sur le sujet

Compte tenu de l’importance que Maria Montessori attachait à la nécessité de ne pas tromper les enfants et de les mettre dans les bonnes conditions pour appréhender la réalité, la question se pose inévitablement.

Est-il juste de présenter aux enfants comme une réalité, un « conte de fée » à propos d’un grand bonhomme rouge barbu et très âgé, qui distribuerait des cadeaux aux enfants, la nuit de Noël, à bord d’un traîneau volant tiré par neuf rennes aussi magiques qu’infatigables ?

Est-il juste de présenter comme réel un personnage de fiction dont l’inexistence sera tôt ou tard révélée ? Quelles conséquences cette découverte peut-elle avoir sur la relation de confiance que les parents mettent en place et entretiennent avec leur enfant ?

Car en effet, si beaucoup justifient la figure du Père Noël comme une figure créé pour développer l’imagination des enfants, en réalité, les enfants n’imaginent pas, mais croient à un univers déjà pensé et imagé pour eux. Elle écrivait même dans le tome 2 de Pédagogie scientifique : ”Nous seuls imaginons et non eux : ils croient, ils n’imaginent pas.”

Selon Maria Montessori, la croyance autour du Père Noël est donc plus un divertissement pour les adultes que pour les enfants, comme si en tant qu’adulte, on profitait de la naïveté de nos enfants… et ce, qui pourrait altérer la relation de confiance dans le futur

Et oui… l’enfant fait confiance et croit à une histoire qu’on lui raconte (il croit et non imagine), durant plusieurs années, une croyance parfois utilisée pour obtenir un comportement irréprochable… il est alors normal que la confiance que l’enfant porté en l’adulte puisse être quelque peu altérée.

La pédagogie Montessori privilégie plutôt la considération de l’enfant comme un être à part entière. Alors, exit l’imposition de croyances qui donnent un pouvoir hiérarchique supérieur aux adultes sur les enfants !



Et la magie de Noël dans tout ça ?

Et la magie de Noël dans tout ça ? Le Père Noël est tout de même une figure qui représente la magie des Fêtes de fin d’année !” Alors oui, le Père Noël fait partit de la magie de Noël, mais est-ce que la magie de Noël est elle, uniquement représentée par le Père Noël ? 

La réponse est : non ! Rien ne nous empêche d’échanger des cadeaux sans pour autant que ces derniers proviennent du Père Noël, au contraire, c’est l’occasion d’expliquer à l’enfant les intentions positives qui se cachent derrière ces cadeaux.

Et puis, le calendrier de l’avent, les marchés de Noël, la préparation du sapin en famille et de la décoration de la maison, les moments en famille, le choix des cadeaux… et bien d’autres encore, ce sont tous ces éléments qui contribuent également à la magie de Noël.

La pédagogie Montessori, chez vous, sans vous ruiner, c’est ici :

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