49 idées d’inspiration Montessori pour des activités d’intérieur

De la découpe de carottes à l’association de cartes d’art, nous avons tout ce qu’il faut pour vous, maman (ou papa!).

Voici une liste de 49 activités d’intérieur inspirées par la pédagogie Montessori pour que vos petits soient occupés et continuent d’apprendre durant l’hiver.

Activités pratiques

1- La fabrication de pommes ou oranges aux clous de girofle: vous mettez à disposition de votre enfant un plateau avec un bol de clou de girofle entier ainsi qu’une pomme ou une orange dans laquelle l’enfant pourra piquer les clous de girofle. La petite taille de clous de girofle va favoriser la motricité fine et votre enfant créera quelque chose qui a une odeur agréable et qui décorera la maison ou pourra être offert à quelqu’un.

Source : Gerbeaud pomme d’ambre pour Noël

2- Le triage de boutons: pour les enfants de plus de 3 ans, donnez à votre enfant un tas de boutons de taille ou de couleurs différentes ainsi que des petits bols pour les trier. Par exemple, si vous lui donnez des boutons rouges, verts et bleus, donnez lui alors trois petits bols pour les trier. Tout type d’objet qui intéresse votre enfant peut être utilisé pour le tri!

Image tirée du site: Activitémaison.com

3- Le découpage de carottes: même les enfants qui n’aiment pas manger des carottes adorent les couper et les préparer pour les autres. Il pourrait être utile de fournir à  votre enfant un plateau avec tout ce dont il aura besoin: un tablier, un bol avec de l’eau, une brosse pour frotter les légumes, un éplucheur, une petite planche à découper, un hachoir ainsi qu’une éponge ou une petite serviette pour nettoyer. Montrer à votre enfant comment laver, éplucher et couper une carotte, ensuite, laissez-le essayer tout seul!

Petit conseil: pour les tout-petits, utilisez des petites carottes pré-lavé et épluché pour qu’elles soient plus facile à couper. Et pour les moins de 3 ans, on commencera avec la banane ! 🙂

4- Le découpage de pommes: une autre activité Montessori populaire de préparation des aliments. Pour cette activité, votre enfant aura besoin d’un tablier, d’un bol d’eau, d’une brosse à récurer, d’une planche à découper et d’un coupe-pomme. Pour les jeunes enfants, il sera utile que vous coupiez d’abord la pomme en deux, afin qu’elle soit plus facile à trancher.

5- Faire un mélange de fruits secs: donnez à votre enfant de grands récipients contenant plusieurs produits différents qu’il aime (ex: fruits secs, noix s’il est assez grand pour en manger, céréales, etc). Donnez-lui quelque chose pour mesurer les quantités et laissez-le mettre un peu de chaque produit dans un grand récipient vide et mélanger le tout. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre le tout à leur disposition sur une étagère qu’ils peuvent atteindre afin qu’ils puissent prendre leur propre collation.

Pour un enfant plus âgé, vous pouvez écrire une recette simple, par exemple, 2 cuillères de céréales, 1 cuillère de noix de cajou, 1 de fruits secs.

6- Le lavage des vitres: c’est une activité populaire dans les classes Montessori et ce dont vous avez besoin et un petit flacon pulvérisateur, rempli d’eau ou d’eau mélangé avec du vinaigre blanc, une petite raclette et une éponge. 

7- Frotter: beaucoup de jeunes enfants aiment frotter parce qu’ils peuvent voir des résultats concrets! Le récurage s’accompagne souvent de renversement d’eau et de dégâts, mais ce n’est pas grave. Apprendre à nettoyer les éclaboussures fait partie du but recherché. Vous pouvez simplement faire cette activité avec une baignoire, une brosse à récurer et une serviette, ou ajouter des éléments supplémentaires comme du savon et un goupillon pour nettoyer les crevasses ou joint. Les enfants adorent frotter les tables, les chaises, les bottes de pluie ou leurs jouets imperméables.

8- Laver une poupée: dans le prolongement du lavage, votre enfant peut laver une poupée à l’aide d’un petit gant de toilette, ce qui est parfait pour les futur frères et sœurs.

9- Lustrer les feuilles: prendre soin des plantes d’intérieur est une activité que même les très jeunes enfants peuvent réaliser. Tout ce dont votre enfant aura besoin est d’un petit plat d’eau et d’une éponge, il pourra donc ensuite essuyer la poussière des feuilles des plantes d’intérieur.

10- Arroser les plantes: montrez à votre enfants comment vérifier si une plante a besoin d’eau, ensuite fournissez-lui un petit arrosoir.

11- Arranger des fleurs: acheter un bouquet de fleur pas trop cher (ou partez les cueillir directement près de chez vous et laisser votre enfant tailler les tiges, remplir des petits vases avec de l’eau et disposer les fleurs dans les petits vases dans la maison.

12- Assortir les chaussettes: confiez à votre enfant la tâche d’assortir les chaussettes au moment de la lessive, du pliage. C’est une excellente leçon de discrimination visuelle et de responsabilité.

13- Broyer des coquilles d’œufs: les coquilles d’œufs sont un excellent engrais. Montrez à votre enfant comment les broyer avec un mortier et un pilon et saupoudrez vos plantes en plantes avec la poudre que votre enfant va obtenir.

14- Balayer et essuyer: balayer le sol avec un petit balai et une pelle est l’une des premières façon pour les tout-petits et les jeunes enfants d’apprendre à s’occuper de la maison. S’ils sont en train de “perdre la tête”, donnez-leur un but et invitez-les à vous aider à balayer. Ce petit set de nettoyage est parfaitement adapté pour que les petites mains puissent aider.

SET DE NETTOYAGE

15- Faire des bulles: pour cette activité, vous aurez besoin d’un bol à mélanger, un pichet d’eau, un fouet et un petit flacon compte-goutte avec du liquide-vaisselle. Votre enfant s’amusera à ajouter du savon et à mélanger pour faire des bulles, mais n’oubliez pas de lui confier le nettoyage, car c’est là qu’il apprend beaucoup.

Activités sensorielles

16- Les sacs mystères: vous pouvez donnez à votre enfant un sac à cordon contenant quelques objets à thème de la maison (par exemple, ses petits jouets en forme de dinosaures ou des objets de cuisine). Demandez-lui de fermer les yeux et d’utiliser uniquement ses mains pour deviner la nature des objets.

17- Des flacons odorants : Remplissez quelques pots d’épices avec des herbes ou des boules de coton avec des huiles essentielles sans danger pour les enfants. Laissez votre enfant s’amuser à les sentir et à deviner ce qu’elles sont. Pour un enfant plus âgé, vous pouvez lui fournir deux séries de flacons et le laisser associer les odeurs.

Image tirée du site fofyalecole

18- Correspondance des sons : remplissez de petites bouteilles ou de petits pots (peignez ou couvrez-les s’ils sont transparents) avec de petits objets tels que du riz, des haricots, des perles, des glands, de minuscules cloches, etc. Vous aurez besoin de deux bouteilles, chacune d’une couleur différente ou marquée d’un autocollant de couleur (un ensemble avec des autocollants bleus, un ensemble avec des autocollants rouges) pour chaque remplissage. Laissez votre enfant essayer d’associer les sons.

Activités de motricité globale

19- Faire du yoga: donnez à votre enfant, un tapis de yoga ainsi que quelques cartes de positions de yoga

20- Des marchepieds: ou autre objet qui permettra à l’enfant de travailler son équilibre en utilisant un moyen amusant

21- La corde à sauter: une activité qui est simple car on peut facilement garder une petite corde à sauter à l’intérieur de la maison. Pour l’utiliser, il suffit de montrer à votre enfant où il est autorisé à l’utilise pour éviter toute catastrophe!

22- Une planche d’équilibre: ces planches peuvent être couteuse, mais offrent de nombreuses possibilités de travail de motricité globale en intérieur.

23-  Jeu de puzzle à distance: prenez n’importe quel puzzle que votre enfant aime et mettez le dans votre salon. Faite-le construire ce puzzle dans sa chambre pour qu’il soit obligé de faire des allers-retours à chaque fois pour trouver une pièce. Ce type de jeu de distance est utilisé tout le temps dans les classes Montessori, afin de faire bouger les enfants et les encourager à s’entraîner à garder l’information, de la pièce dont il a besoin, en tête pendant qu’ils marchent.

24- Le lancer de panier: prenez deux paniers et un ensemble de petits sac de haricots ou de balles souples et montrez à votre enfant comment lancer les balles d’un panier à l’autre

Activités artistiques

25-  Le collage: donnez à votre enfant, un petit pot de colle et un pinceau et montrez-lui comment utiliser un peu de colle. Plus vous lui donnerez des petits objets, plus le défi de motricité fine de l ‘enfant sera grand.

26- La peinture: même si les enfants de 3 ans ont un accès indépendant à la peinture des classes Montessori. La clé est de commencer avec seulement deux ou trois couleurs à la fois jusqu’à ce qu’ils apprennent à rincer leur pinceau, et de leur montrer comment nettoyer les dégâts. 

27- Travailler l’argile: beaucoup d’enfants adorent la pâte à modeler, mais saviez-vous que l’argile est encore meilleure pour renforcer leurs mains et peut-être les préparer à l’écriture. 

28- Mélanger des couleurs: remplissez des petits flacons compte-gouttes d’eau rouge, d’eau bleue et d’eau jaune. Puis laissez votre enfant mélanger les couleurs dans une palette de peinture pour explorer les différentes combinaisons de couleurs.

29- La correspondance des cartes d’art: Quand vous irez dans un musée d’art, pensez à acheter deux jeux de cartes postales dans la boutique de souvenirs. Montrez à votre enfant comment faire correspondre les images. Pour un enfant plus âgé, vous pouvez lui montrer comment trier les cartes postales d’art par type, par exemple: paysage, portrait, nature morte ou par style. 

30-  Un espace de création: désignez un petit coin ou une table comme “espace de création” pour votre enfant. A l’endroit assigné, gardez-y une variété d’objets, principalement des choses simples comme des boîtes, des rouleaux de papier toilette, des boutons, de la ficelle. Et surtout encourager votre enfant à construire ce qui lui plait.

Activités de couture

31- Enfiler des perles: utilisez des pâtes, des perles de poney ou tout ce que vous voulez et laissez votre enfant s’entraîner à enfiler des perles sur un morceau de ficelle nouée ou sur un lacet.

Image tirée du site: Maternellemaison

32- Les cartes de laçage: elles permettent aux enfants de s’entraîner à coudre de haut en bas avant d’être prêts à utiliser une aiguille. Si vous ne voulez pas en acheter, il suffit de percer des trous régulièrement espacés sur le bord d’une forme en carton et de laisser votre enfant s’entraîner avec un lacet.

Image tirée du site: Tiloustic

33- La fabrication de colliers: c’est généralement la première activité où les enfants utilisent une aiguille, mais il s’agit d’une aiguille à fil donc elle n’est pas pointue. Vous devez faire un nœud, et même les plus jeunes enfants pourront enfiler l’aiguille avec un peu de pratique alors encouragez les à essayer. 

34- Coudre des boutons: tout ce dont vous avez besoin est un morceau de tissu, une aiguille et du fil. Montrez à votre enfant comment enfiler l’aiguille, faire un nœud et coudre le bouton. La plupart des enfants sont prêts à le faire vers 3 ans et demi ou 4 ans, sous surveillance bien entendu.

35- La fabrication d’oreillers: lorsqu’un enfant a maîtrisé la couture des boutons, il est prêt à fabriquer des oreillers. Montrez-lui comment coudre deux morceaux de tissu ensemble et les rembourrez avec du molleton.

Image tirée du site : oummi-materne

La fabrication d’un sachet rempli de lavande séchée est une extension amusante!

image tiré du site: petit citron

Activités de langage

36- La correspondance entre petites et grandes images: prenez un vieux calendrier et découpez les petites images au dos. Découpez les grandes images chaque mois. Montrez à votre enfant comment associer les petites images aux grandes.

37- La boîte à histoire: fournissez un petit panier contenant quelques objets de saison, par exemple une moufle, une petite boule à neige, un ornement. Et montrez à votre enfant comment créer une histoire. S’il sait écrire, il peut l’enregistrer sinon il peut vous le dire et vous pouvez l’écrire pendant qu’il l’illustre.

38- “J’espionne”: aidez votre enfant en pré-lecture à apprendre à isoler les sons avec “j’espionne”. Choisissez un son phonétique et dites “Je vois quelque chose qui commence par ‘a’” et jouez aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

39- Les jeux des rimes: rassemblez un ensemble d’objets domestiques ou de jouets (par exemple, dino et rhino, poupée et balle) et montrez à votre enfant comment associer les objets qui riment. Vous pouvez également proposer un mot à tour de rôle et demander à l’autre de trouver une rime.

40- Les étiquettes ménagères: si votre enfant a commencé à lire, écrivez le nom d’un objet ménager sur une feuille de papier et laissez votre enfant le lire et le placer sur l’objet. Commencez par des mots faciles comme “boîte” ou “tasse” et augmentez le défi à mesure qu’il est prêt. 

41- L’écriture d’une histoire: si votre enfant sait écrire, alors encouragez-le à écrire ses propres histoires. S’il a besoin d’inspiration, laissez-le découper des images dans de vieux magazines pour les utiliser comme illustrations ou dessinez une image pour lui et laissez-le inventez une histoire à ce sujet.

42- Les ordres: cette activité très amusante a pour but d’associer motricité globale et lecture. Vous pouvez écrire des mots d’action sur des bouts de papiers, comme sauter, marcher, tourner. Vous allez choisir un papier à tour de rôle. Celui dont c’est le tour, pioche un papier, le lit en silence et met en scène ce qui est écrit sur le papier.

Activités pré-mathématiques/ mathématiques


43- Les motifs d’autocollant: travailler avec des motifs aide les jeunes enfants à développer leur esprits mathématiques. Prenez une bande de papier cartonné et créez un motif avec des autocollants. Encouragez votre enfants à recréer le motif, puis à créer ses propres motifs.

44-  Le jeu “Apporte-moi”: les mathématiques Montessori pour les jeunes enfants sont extrêmement pratiques. entraînez-vous avec votre enfant qui apprend à compter en jouant au jeu “apporte-moi”. Dites quelque chose comme “apporte-moi 8 briques Lego rouges” ou “Apporte-moi 3 crayon de couleur”. Votre enfant devra garder le nombre en tête pendant qu’il trouve les objets, ce qui rend le jeu plus difficile.

Activités scientifiques

45- Couler ou flotter: pour cette activité, utilisez une bassine d’eau ou une vrai baignoire pour éviter le désordre et donnez à votre enfant une variété d’objets. Demandez-lui d’émettre une hypothèse sur les objets, s’ils vont couler ou s’ils vont flotter, et testez sa théorie. 

46- Magnétique/non-magnétique: donnez à votre enfant une variété d’objets, certains magnétiques et d’autres non, et laissez-le deviner lesquels sont magnétiques et tester sa théorie.

47- Vivant/non-vivant: expliquez à votre enfant, la différence entre les choses vivantes et non vivantes, par exemple une plante d’intérieur est “vivante” mais le pot dans lequel elle se trouve est “non-vivant”. Fabriquez de petites étiquettes (“vivant” sur du papier vert et “non-vivant” sur du papier blanc pour que les pré-lecteurs puisse faire la différence) et laissez votre enfant étiqueter les objets de votre maison comme étant vivant ou non-vivant.

48- Air, terre, eau: rassemblez des petits objets ou des images représentant des choses que l’on trouve dans l’ai, la terre et l’eau et laissez votre enfant s’entraîner à les trier. 

49- L’observation des oiseaux: installer un petit poste d’observation des oiseaux près d’une fenêtre. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une petite chaise ou d’un coussin de sol, quelques images d’oiseaux communs  dans votre région (ou d’un livre d’oiseaux) et des jumelles si vous en avez. Vous pouvez installer une mangeoire à oiseaux à l’extérieur de la fenêtre pour augmenter l’action. 

Article traduit, source originale: Mother.ly

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