Le rangement façon Montessori

Apprendre à être autonome, c’est apprendre à faire les choses par soi-même, mais c’est également savoir les remettre à leur place ! Le problème est que, si l’on enseigne pas le rangement de façon régulière est assez tôt… il va devenir plus compliqué d’en faire un automatisme chez l’enfant. 

Alors voici quelques astuces qui pourront vous aider à enseigner le rangement à votre enfant, dès le plus jeune âge… et ce bien sûr, façon Montessori !

Quand, comment… ? La période sensible de l’ordre !

Si vous connaissez un peu la pédagogie de Maria Montessori, vous avez surement déjà entendu parler des différentes périodes sensibles, un pilier de la pédagogie (si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lire notre article ici !). Et bien, l’enfant connaît une période sensible de l’ordre. Elle intervient plus ou moins dès la naissance de l’enfant, jusqu’à ses 6 ans environ. L’apogée de cette période interviendrait entre 18 et 30 mois.

Cette période est une période clé pour initier l’enfant au rangement : il s’y intéresse de lui-même. Alors, l’enfant cherche à donner un sens à son environnement, il cherche à trouver son ordre intérieur au travers de l’ordre extérieur, de ce qu’il l’entoure. Lui proposer d’apprendre à ranger ne lui posera donc pas de problèmes, bien au contraire, c’est lui donner ce dont il a besoin

Car pour lui, durant cette période, c’est un moyen de se sentir en sécurité. Alors, au-delà de l’aspect de l’apprentissage au rangement, évitez de faire des changements de décoration par exemple, ou même de b. N’oubliez pas que l’enfant agit par imitation, montrer l’exemple ne peut que l’aider !


La pédagogie Montessori, chez vous, sans vous ruiner, c’est par ici :

Comment Mettre en place la pédagogie Montessori à la maison


Le rangement de la chambre

Si vous voulez que votre enfant range sa chambre, encore faut-il lui laisser l’opportunité de pouvoir la ranger ! Pour cela, il faut faire en sorte que l’enfant soit autonome dans sa chambre, et que cette dernière soit aménagée. Il est donc préférable de mettre à disposition de l’enfant des meubles ainsi que des rangements, qu’il puisse atteindre en parfaite autonomie

Des étagères basses par exemple, peuvent permettre à votre enfant de ranger ses jouets dans des panières. L’important est qu’il puisse y accéder seul. Comment lui apprendre à ranger s’il doit dépendre de quelqu’un pour atteindre les rangements ?

Pensez également à ne pas surcharger la pièce. L’objectif n’est pas de créer un environnement ”brouillon” dans lequel l’enfant pourrait se perdre et se déconcentrer

Le rangement du matériel

Apprendre à ranger… ça se fait au quotidien. Tout d’abord, il est essentiel de bien catégoriser les différents types de matériel, de sorte à être parfaitement organisés. Différenciez par exemple le matériel sensoriel du matériel culturel. Le fait de séparer le matériel va aider votre enfant à comprendre les compétences de chaque catégorie, mais aussi l’aider à comprendre son environnement.

Enfin, n’oubliez pas qu’après chaque présentation d’activité, il est essentiel de présenter le rangement comme une étape à part entière de l’activité.

Laisser un commentaire