Pourquoi choisir une éducation Montessori?

Tout parent espère trouver le meilleur programme d’éducation pour ses enfants. Ils reconnaissent l’impact durable d’un apprentissage précoce sur le développement de l’enfant et de son apprentissage futur. En quoi la philosophie et la pratique Montessori sont-elles si attrayantes pour les parents ?

Depuis plus d’un siècle, la méthode Montessori est en plein essor dans le monde entier, et la recherche contemporaine valide l’efficacité de la méthode Montessori. 

Plusieurs éléments clés de l’approche répondent aux objectifs éducatifs que les parents d’aujourd’hui ont pour leurs enfants, notamment celui de devenir des personnes compétentes qui auront un sens aigu de leur propre personne, la capacité d’établir des liens avec les autres et le potentiel d’être productifs tout au long de leur vie.

Avec Montessori, cette croissance commence tôt.

Les premières années (de la naissance à l’âge de 6 ans) sont un moment crucial pour établir une base solide pour la personne que l’ enfant deviendra et le rôle qu’il ou elle jouera dans le futur.

Une éducation Montessori forme des élèves qui sont des personnes capables, responsables et bien informées, et qui ont un sens aigu de l’autonomie dont ils auront besoin pour s’épanouir dans le monde réel.

“Libérez le potentiel de l’enfant et vous transformerez le monde avec lui.”

Maria Montessori
Capacité

Une classe Montessori est conçue de manière à offrir aux enfants des possibilités de développer leurs propres capacités, qu’il s’agisse d’apprendre à s’habiller de manière autonome, à multiplier une équation à plusieurs chiffres, à communiquer efficacement leurs besoins ou à résoudre des problèmes avec les autres. Chaque classe est remplie d’activités adaptées au développement de l’enfant, qui l’encouragent à interagir avec des matériels d’apprentissage spécifiques, ainsi qu’à travailler en coopération avec d’autres.

La classe est intentionnellement préparée avec un seul exemplaire de chaque activité. Les élèves sont libres de choisir l’activité avec laquelle ils souhaitent travailler. Ils apprennent ainsi à faire des choix en fonction de ce qui les intéresse et de ce qui est disponible. Si certains enfants choisissent naturellement de travailler avec d’autres, les plus jeunes se concentrent souvent sur des activités solitaires.

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, le programme prévoit intentionnellement un enseignement en petits groupes et des activités de collaboration. La combinaison de leçons et d’activités indépendantes, en partenariat, en petits groupes et en groupes entiers initie les enfants à différentes relations d’apprentissage et dynamiques interpersonnelles – des compétences précieuses pour leurs interactions en dehors de la classe !

Permettre aux enfants de faire leurs propres choix en se basant sur leur motivation interne plutôt que sur les directives des adultes constitue une base solide pour le développement d’enfants compétents.

Responsabilisation

Dans une classe centrée sur l’enfant où les activités d’apprentissage sont présentées individuellement aux enfants, les élèves progressent à leur propre rythme. Ils ont la possibilité de s’exercer, de réviser ou de progresser en fonction de leurs propres intérêts et capacités. Ils prennent en charge leur propre apprentissage et deviennent responsables de leurs propres connaissances.

Dans une classe Montessori, les enseignants font l’appréciation des élèves quotidiennement, en se basant sur leurs observations des interactions de chaque enfant dans l’environnement et avec ses pairs. 

Ils utilisent leurs connaissances du développement de l’enfant et des résultats scolaires pour préparer un environnement qui soit à la fois stimulant et accessible sur le plan scolaire, physique, social et émotionnel.

Ils développent un plan d’apprentissage individualisé pour chaque enfant, basé sur ses intérêts et ses capacités uniques. Les enseignants créent des environnements où les élèves ont la liberté et les outils nécessaires pour chercher les réponses à leurs propres questions et apprendre à rechercher eux-mêmes de nouvelles connaissances.

L’autocorrection et l’auto-évaluation font partie intégrante de l’approche de la classe Montessori. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, les élèves apprennent à porter un regard critique sur leur travail, et deviennent habiles à reconnaître, corriger et apprendre de leurs erreurs.

Savoir-faire

La méthode Montessori favorise l’ordre, la coordination, la concentration et l’indépendance des enfants dès leur entrée dans la classe. La conception de la classe, le matériel et les routines quotidiennes favorisent l’émergence de l’autorégulation de l’élève – la capacité à s’éduquer et à réfléchir à ce qu’il apprend – des tout-petits aux adolescents.

La séquence des leçons Montessori s’aligne bien, et dans de nombreux cas dépasse, les normes d’apprentissage de l’État, garantissant que les enfants sont initiés à des concepts d’apprentissage complexes par des expériences pratiques qui mènent à une compréhension profonde.

Le programme Montessori est intentionnellement regroupé en cycles de trois ans, plutôt que d’être divisé en attentes annuelles pour l’apprentissage des élèves. Cela respecte le fait que les enfants se développent et maîtrisent les sujets académiques à des vitesses différentes, et qu’en réalité, les enfants travaillent souvent dans des domaines particuliers par à-coups.

L’enseignant soutient la croissance de l’enfant dans tous les domaines du programme afin de s’assurer qu’il est exposé à la séquence complète des leçons dans chaque domaine et de lui apporter un soutien et de nouveaux défis si nécessaire.

Développement du soi

Une classe Montessori est composée d’élèves dont l’âge varie généralement de 3 ans. Idéalement, les élèves restent avec la classe et l’enseignant, pendant tout le cycle, forgeant ainsi une communauté stable et des liens significatifs.

Il est courant de voir des élèves d’âges différents travailler ensemble. Les élèves plus âgés aiment servir de mentor à leurs camarades plus jeunes – parfois, le meilleur professeur est celui qui a récemment maîtrisé la tâche à accomplir. Les élèves plus jeunes admirent leurs grands « frères » et « sœurs » et ont un aperçu du travail séduisant à venir.

Au fur et à mesure que les enfants mûrissent dans la classe Montessori au cours des trois années, ils comprennent qu’ils font partie d’une communauté où chacun a ses propres besoins individuels, mais contribue également à la communauté. Les enfants exercent leur indépendance, mais ont également la possibilité de travailler avec leurs pairs et de soutenir les autres lorsqu’ils sont dans le besoin.

Le développement de l’indépendance et la poursuite de ses propres intérêts dans le contexte d’une communauté bienveillante favorisent un fort sentiment d’identité chez chaque élève et l’encouragent à être fier de son individualité unique.

Maria Montessori, la pédiatre italienne et éducatrice visionnaire qui a fondé la méthode, pensait que lorsque les enfants ont la liberté de choisir leurs propres activités d’apprentissage, un enfant sûr de lui, curieux et créatif émerge. Il s’avère que cette approche, qui a plus de 100 ans, est exactement ce que les parents recherchent aujourd’hui.

Source et traduction de l’article: Why Choose Montessori?

Un avis sur « Pourquoi choisir une éducation Montessori? »

  1. je suis éducatrice en ime et je cherche une formation où on me demande de me déplacer et de rencontrer d autres gens intéressée par le thème. les repères dans le temps et acquérir des notions de lecture d écriture et savoir compter. niveau grande section cp voir plus … selon ce qui est proposé. MERCI de m apporter des renseignements sur des adresses où me diriger. à bientôt j espére!🙂

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