Dans l’éducation de l’enfant, nous pouvons distinguer deux rôles très importants : celui du parent et celui des éducateurs qu’il rencontrera durant sa scolarité.
Le rôle du parent:
Le parent a un rôle d’accompagnant, car il est le modèle quotidien de l’enfant. De ce fait, le parent doit respecter les activités autonomes et spontanées de l’enfant en le motivant et en lui donnant l’exemple, le tout en étant pas trop éloigné si jamais l’enfant a besoin d’aide.
Malgré cela, l’intervention d’un adulte est nécessaire lorsque l’enfant se met potentiellement en danger, lorsqu’il demande de l’aide ou encore lorsqu’il ne peut atteindre quelque chose.

Toutefois, le parent doit faire confiance à l’enfant, le respecter comme il le ferait pour une autre personne, alors un enfant qui est respecté, respectera. Ce qui revient pour le parent a considérer l’enfant comme un individu à part entière. en faisant cela, le parent offre donc à son enfant, un environnement favorable et participe activement à son développement.
La pédagogie Montessori permet donc aux parents de préserver le goût de la découverte et de la curiosité de leurs enfants. C’est pourquoi, il faut impliquer ses enfants dans les moments de la vie quotidienne comme mettre la table, faire le ménage, ranger, etc. et ce, dans un environnement adapté, c’est-à-dire, dans un environnement qui favorise l’autonomie de l’enfant.
« Les parents ne sont pas les constructeurs de l’enfant, mais ils en sont les gardiens »
Maria Montessori
Le rôle des éducateurs:
Dans une école Montessori, les éducateurs ont trois missions à respecter:
- Ils ont le devoir d’observer les enfants et de leur donner le matériel pédagogique adapté et en temps voulu.
- Ils ont le devoir d’être le garant de l’environnement afin que celui-ci soit propice à la concentration des enfants.
- Ils ont le devoir d’accompagner l’enfant dans son développement personnel, en le motivant et en lui donnant l’envie de toujours aller plus loin.
L’éducateur est une personne créative, disponible, patiente et à l’écoute des autres. Il a un rôle très similaire à celui du parent car il doit lui aussi être un modèle pour l’enfant. En effet, durant certaines périodes dites « sensibles« , notamment entre sa naissance et ses six ans, l’enfant à ce qu’on appelle l’esprit absorbant, cela revient à dire que l’enfant durant ces périodes ci, a une capacité d’esprit similaire à une éponge qui absorbe et ressent tout ce qui l’entoure.
C’est pourquoi il est primordial que son éducateur fasse preuve de douceur et qu’il doit utiliser un langage simple. Il n’y a pas que dans sa façon d’être que l’éducateur doit faire preuve de douceur, il doit aussi en faire preuve dans sa façon de se mouvoir.
En effet, de cette manière, l’enfant est invité à travailler, ranger mais aussi nettoyer son environnement de jeux mais ne sera jamais forcé. En plus de devoir être doux, l’éducateur doit se centrer sur ce qui est positif afin d’encourager l’enfant dans ses progrès et de ne pas faire preuve de négativité à l’égard de l’enfant car cela pourrait impacter sa confiance en lui et le faire stagner et/ou régresser dans son apprentissage.

De manière générale, l’adulte doit avant tout savoir observer son enfant, lui présenter correctement et lentement ce par quoi l’enfant est intéressé, et savoir rester en retrait, pour n’intervenir qu’en cas de danger ou de grosse difficulté de l’enfant qui risquerait de lui faire perdre confiance en lui ou l’énerver fortement.
Il est tout à fait contre-intuitif de vouloir « aider » l’enfant qui est capable de faire seul, sous prétexte qu’il le fera trop lentement par exemple ou qu’il ne trouve pas la solution du premier coup…
Alors vous pouvez vous aussi réfléchir à toutes les fois où vous êtes intervenu auprès de votre enfant en pensant que c’était pour l’aider, mais où il aurait finalement pu s’en sortir seul, avec un peu de patience…
Pas toujours facile, je vous l’accorde, mais d’en avoir conscience est la première étape pour évoluer et amorcer un changement.
Plus d’informations sur comment mettre en place là pédagogie Montessori à la maison : C’est par ici !

Aurore de Montessori en Folie
