On croit souvent qu’un type d’éducation ou une façon de réagir face à son enfant peut tout arranger. Mais est-ce vrai? La pédagogie Montessori, mondialement connue, est-elle une solution miracle à long terme?
Tout d’abord, quels buts et effets ont la pédagogie Montessori?
Les objectifs de la pédagogie Montessori
Dans la pédagogie Montessori, les outils pédagogiques permettent un large choix d’expériences aux enfants et visent à favoriser le développement de ceux-ci.
L’adulte encourage l’exploration des sens et la bonne manipulation du matériel. Lorsque l’enfant est bien concentré et stimulé, il ressent une profonde satisfaction positive.
Les écoles Montessori favorisent également la sociabilisation avec une grande mixité des âges et des individus et les enfants sont libres de choisir le temps qu’ils veulent consacrer pour une activité.
Quels effets sur mon enfant ?
Les ateliers pédagogiques (à la maison ou à l’école) participent notamment à développer:
✅ Une envie positive envers l’école
✅ La confiance en soi et l’autodiscipline
✅ La concentration et la curiosité
✅ La prise d’initiatives et la persévérance
✅ Des habiletés sensorimotrices
✅ La créativité et l’imagination
En bref, l’approche Montessori vise à aider chaque enfant à développer de bonnes habitudes et attitudes, des talents et des apprentissages qui lui seront utiles tout au long de sa vie, qui lui serviront dans son avenir mais SURTOUT, qui l’aideront lui- même à devenir un adulte épanoui.
L’état d’esprit de l’éducateur
Laisser place à l’autonomie ou cadrer son enfant?
En 2019, pour la majorité des parents français (92%) il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que d’être un bon parent. Par ailleurs, un parent français sur deux (52%) considère ainsi qu’être un bon parent, c’est avant tout « savoir imposer un cadre, des limites, et faire preuve d’autorité ». L’autre moitié (48%) affirme quant à elle qu’être un bon parent, c’est avant tout « laisser le plus d’autonomie possible à son enfant ».
Ces deux versions sont un peu contradictoires, vous ne trouvez pas ?
Mais alors c’est quoi être un bon parent/éducateur ?

Le rôle de l’éducateur dans la pédagogie Montessori
Dans la pédagogie, le rôle du parent/éducateur doit être « d’aider l’enfant à faire seul » (Maria Montessori) donc laisser place à son autonomie. Évidemment, si l’enfant en manifeste l’envie, l’adulte est là pour le guider. Le but recherché n’est pas que l’enfant se perde et se démotive en ressentant l’échec, bien au contraire. Mais en laissant l’enfant agir le plus de manière autonome, celui-ci progressera plus rapidement et prendra confiance en lui. Il sentira que vous êtes là, mais surtout que vous le soutenez et êtes fier de lui. Quoi de plus motivant que de se sentir valorisé ?
Mais aussi, une grande qualité requise, c’est d’être patient et disponible ! Comme dans tout apprentissage, il faut essayer et essayer encore avant d’y arriver, et ça il faut vraiment le comprendre avant toute chose. L’état d’esprit de l’éducateur est la clé pour arriver à bien éduquer et à bien procéder. Il n’y a pas de bons parents, il y a juste différentes éducations et il est primordial de savoir choisir la meilleure pour son enfant.
Une recette miracle?
Une bonne utilisation
La pédagogie Montessori est reconnue mondialement car elle a notamment permis à des enfants déficients d’apprendre à lire et à écrire (avant 6 ans!). Nous pouvons donc en conclure que le résultat sur des enfants sans handicap pourra totalement leur changer la vie et permettre la mise en avant de leur réel potentiel intellectuel.
Cependant, cette méthode aux multiples vertus ne doit pas être un « prétexte« . En effet, il faut avant tout savoir bien l’utiliser et savoir comment la mettre en place.

Si votre enfant a du mal a se concentrer par exemple, la pédagogie Montessori l’aidera très certainement. Mais cela ne supprimera pas forcement ce trait qui peut faire partie de sa personnalité intérieure.
Le but n’est pas de changer la personnalité de l’enfant, mais bien de lui permettre de se révéler au meilleur de son potentiel.
Chaque enfant est différent
Chaque enfant est unique et il n’est pas formaté pour agir de telle ou telle sorte. Chaque personnalité va réagir différemment à la méthode employée, par exemple le temps alloué pour chaque tâche pour chaque enfant sera différents, de même que la manière d’y parvenir…
De plus, le rôle de l’adulte est fondamental, car il peut, de part ses attitudes et réactions, influer sur l’efficacité de la mise en place de la pédagogie Montessori.
Un adulte qui ne prend pas soin d’observer l’enfant afin de savoir où il en est dans ces apprentissages, se verra être un obstacle pour celui-ci dans sa progression.
Il faut donc que celui-ci soit formé pour savoir quelle attitude adopter et pour pouvoir proposer à son enfant des activités et du matériel au bon moment et qui respecte son rythme.
Appliquez la pédagogie Montessori, chez vous, sans vous ruinez, maintenant:

Léa de Montessori en Folie
