L’importance des 5 sens dans la pédagogie Montessori

D’après Maria Montessori, les 5 sens sont à la base de l’éducation. Elle définit l’éducation comme ”un processus naturel qui se développe spontanément dans l’individu humain et s’acquiert non en écoutant des mots mais en faisant des expériences sur l’ambiance”.

Nos 5 sens sont tellement importants qu’ils sont représentés dans la pédagogie Montessori comme l’une des périodes sensibles du développement de l’enfant : ce sont les différentes étapes que chaque enfant traverse dès son plus jeune âge et qui constituent sa personnalité et son caractère. Si chaque enfant a son propre rythme et que plusieurs périodes sensibles peuvent se développer simultanément, la période sensible du raffinement des sens intervient généralement entre 18 mois et 5 ans


La pédagogie Montessori, chez vous, sans vous ruiner, c’est par ici :


👉🏼 Les expériences sensorielles comme base de l’apprentissage

Comme évoqué précédemment, dans la pédagogie Montessori, l’apprentissage passe par l’expérience et non par des mots, bien trop abstraits et théoriques à cet âge-là. Et expérimenter se fait à l’aide de nos 5 sens : la vue, le toucher, le goût, l’ouïe et l’odorat.   

En expérimentant, l’enfant découvre son environnement, les choses qui l’entoure et comprend petit à petit jusqu’à construire son intelligence. Au fur et à mesure que l’enfant va toucher, les objets, les formes et les textures, il va comprendre par lui-même et va être en capacité de les associer par la suite à des termes.

Par exemple, en observant la forme arrondie d’une pomme, en touchant sa texture lisse et en goûtant à son acidité, l’enfant va être capable d’associer ces termes à ce fruit, et s’apercevoir qu’un kiwi par exemple est totalement différent, de par sa texture velue notamment.

En réalisant par eux-même ces expériences, les enfants apprennent en autonomie, s’interrogent sur leur environnement, et à l’aide de l’accompagnement des adultes, peuvent mettre des mots sur leurs ressentis. 

C’est lors de son plus jeune âge que l’enfant va utiliser ses sens, notamment la vue et l’ouïe. En effet, à la manière d’une personne privée de la vue, les autres sens sont décuplés :  dès sa naissance, lorsque l’enfant n’est pas encore en mesure de se déplacer, il se repose exclusivement sur ce qu’il voit et entend, c’est de cette manière-là que le nouveau-né commence par différencier son père et sa mère par exemple. 

Ensuite, c’est par des gestes simples et réalisés au quotidien, tels que toucher, tenir, porter, secouer… que les enfants approfondissent leurs expériences. C’est sur cela, que va se baser le fondement de la pédagogie Montessori, notamment grâce à du matériel. Le toucher et la main constituent un sens primordial dans la pédagogie Montessori. C’est le sens qui permet d’explorer au mieux l’environnement et donc de mieux le comprendre.

👉🏼 Le mouvement chez l’enfant

La motricité est un des piliers de la pédagogie Montessori lorsqu’on parle de l’importance des 5 sens. En effet, la liberté de se déplacer permet à l’enfant de laisser place à sa créativité et de découvrir ce qui lui plaît. L’objectif est de lui permettre en toute liberté d’explorer ses sens, car comme évoqué précédemment, le physique est intimement lié au mental.

Alors, il est extrêmement important de laisser la liberté à l’enfant de choisir le moyen qu’il souhaite pour mettre en éveil ses sens. Le contraindre à une activité en particulier serait tout simplement contre-productif : si ce dernier n’a pas l’envie de découvrir ce qu’il a sous les yeux, il n’en apprendra rien. Comme dans toute activité, la motivation est un facteur qui joue une grande importance.  

👉🏼 La mise en pratique de l’éveil des sens dans les Écoles Montessori

Ces sens sont pris en totale considération dans la pédagogie Montessori. Les salles de classe sont pensées différemment, de sorte à laisser place à la créativité et à la liberté des enfants. Si Maria Montessori a bouleversé les Écoles au début du 20ème siècle, en supprimant les bancs et les estrades, symboles de supériorité et de d’autorité sur les libertés des enfants, c’est pour créer un environnement de développement et d’expression des sens. L’enfant doit pouvoir se sentir en adéquation avec son environnement, avec un mobilier qui lui est adapté, mais surtout dans lequel il puisse se déplacer en autonomie, pour pouvoir exercer sa mobilité et éveiller ses sens.

Ces salles de classe sont également équipées de matériel qui contribue à l’éveil des sens. Ce matériel est attractif et permet à l’enfant de travailler ses sens en toute liberté, et ce, accompagné des adultes qui, selon la pédagogie Montessori, doivent encourager les enfants à utiliser ce matériel et à explorer l’environnement qui les entoure. 

Un avis sur « L’importance des 5 sens dans la pédagogie Montessori »

Laisser un commentaire